Remerciements

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier tout particulièrement monsieur Jean BOIVIN sans qui ce livre n’aurait pas existé.

Dès notre rencontre, en 2010, il a compris l’intérêt de mon travail pour, selon lui, « l’humanité entière ». Dès lors, il m’a aidé pour lancer l’association Psycho-Trauma Sans Frontière qui nous a permis de continuer d’assurer des formations en France, surtout à La Réunion, à Madagascar et au Nicaragua. Il a créé et géré le site de l’association et, à l’occasion de la sortie de cet ouvrage, le site de la T.P.S. : www.tps-trauma.org.

Son travail lors des formations pour assurer toute la partie technique, les diaporamas, l’intendance, m’a déchargé des problèmes matériels. Ses qualités d’observation et d’écoute des besoins des participants m’ont orienté vers la finalisation d’une formation à la T.P.S. particulièrement appréciée.

Il m’a incité, poussé, toujours soutenu et encouragé, voir supporté, pour commencer et arriver au terme de ce travail de rédaction qui est le jalon de ma contribution au traitement du psychotrauma.

Il m’a aidé à mettre en place la consultation filmée qui me permets d’être plus disponible lors de l’Entretien Psycho Sensoriel et qui, pour ce livre, nous a permis de retranscrire mot à mot les séances et de pouvoir y noter mon commentaire au fur et à mesure.

Ses idées pertinentes, ses remarques, sa capacité à se mettre à la place du lecteur pour que le texte soit compréhensible et clair, sa mise en forme et ses corrections, font de ce livre un ouvrage élaboré à deux.