Remerciements

REMERCIEMENTS

Je ne saurais clore ce travail sans remercier ceux qui, à des moments et des degrés divers, m’ont aidée à l’accomplir :

Mes parents, mes enfants et petits enfants, inépuisables sources d’énergie et de sérénité.

Les Professeurs d’Universités et Chefs de Services qui m’ont laissé carte blanche pour la création d’Enseignements Universitaires de Psycho-traumatologie et qui ont accompagné avec bienveillance mon travail de recherche clinique :

Louis Crocq, François Lebigot, Roger Planche, Michel Reynaud, Michel Latchoumanin, Eric Baccino…

 Zacarias Duarte Castellon, Directeur Général de l’Institut de Médecine Légale de la Cour Suprême de Justice du Nicaragua qui, de plus, m’a proposé et a réalisé la traduction de ce livre en espagnol.

 Toutes les personnes victimes de traumatismes qui ont accepté de se confier à moi pour le travail thérapeutique. Elle m’ont apporté non seulement une reconnaissance gratifiante mais surtout de précieuses données qui ont enrichi ma recherche et m’ont permis d’en extraire une méthode thérapeutique innovante.

 Jean, Daniel, Franck et Jane qui m’ont autorisée à utiliser la transcription de leurs séances filmées. Ils l’ont accepté volontiers car disent-ils « ils ont conscience que leur expérience peut servir à aider d’autres personnes à sortir de la situation douloureuse qu’ils ont vécue ». Je suis honorée et fière de la confiance qu’ils m’accordent

Thomas Parle pour sa relecture et ses corrections proposées, toujours pertinentes.

Jean Boivin qui, dès notre rencontre, en 2010, a pris la mesure de l’intérêt de mon travail pour toute personne victime de trauma et m’a encouragé à le publier.

Ses qualités d’observation et d’écoute, son implication pour assurer la technique des séances de thérapie filmées, puis les retranscrire intégralement ont été d’une aide indispensable pour toute la deuxième partie du livre : l’Application Clinique de la TPS.

Ainsi, tout lecteur assiste directement aux séances et les thérapeutes peuvent y trouver une forme d’apprentissage proche du compagnonnage.

Il a créé et il gère, à l’occasion de la sortie de cet ouvrage, le site Internet de la TPS :

www.tps-trauma.org