Blog / Actualités

  • Et après la catastrophe du Covid 19 ?

    La vie reprend mais pas comme avant…

    Les personnes atteintes par le virus :
    Lors du passage en réanimation le corps subit des agressions très violentes. Ces violences sont susceptibles de « faire trauma » et de laisser des traces sensorielles. Même sans passer par la case « Réa », le fait d’avoir des souffrances intenses et notamment une forte gêne respiratoire peut provoquer chez l’être humain un sentiment d’anéantissement, brutal, violent, signature d’un trauma psychique.

    Les personnes confinées :
    Les effets négatifs du confinement sont bien connus : stress, peur de la maladie, souffrances intrafamiliales, sociales, environnementales, difficultés financières. Ils sont pris en compte par les diverses instances de la société. Par contre, les traumas psychiques dus à des situations d’anéantissement vécues pendant cette période, risquent d’êtres méconnus.

    Les soignants :
    Au-delà du stress et de l’épuisement quotidiens, les soignants même les plus solides, ne sont pas à l’abri des traumas psychiques consécutifs aux situations dramatiques qu’ils vivent en première ligne.

    Une fois que le trauma est là, tapi dans l’ombre, il va provoquer les symptômes bien connus maintenant et abondamment documentés de l’État de Stress Post-Traumatique.

    Covid 19 et trauma psychique :
    L’enjeu sera de repérer et de diagnostiquer ces états de stress post-traumatiques.
    Le défi sera de les traiter.

    De nombreuses méthodes proposent de traiter les symptômes du stress post-traumatique, c’est-à-dire les conséquences du trauma mais pas le trauma lui-même.

    La Thérapie Psycho-Sensorielle va plus loin puisque, au cours de la séance, le bloc traumatique incrusté dans le psychisme est directement traité et les symptômes disparaissent définitivement.

    Dr Marie-Claude Lénès – Montpellier le 13 04 2020

    #psychologie #psychiatre #psychanalyse #psychologietransculturelle #anthropologie#sciencescognitives #neurosciences #traumatisme #ESPT #PTSD #sociologie #guerre #terrorisme #soinpsychique #psychotrauma #psycho-traumatisme #coronavirus #covid19 #soignants #DSM #CIM10

    Continuer la lecture →
  • Colloque à Nîmes

    Le 6 février à Nîmes à 11 h 30 et à 14 h,

    le docteur Marie-Claude Lénès interviendra au Colloque organisé par le Fonds de recherche Société et culture du Québec et la Maison des adolescents du Gard

    Entrée gratuite mais inscription obligatoire pour la séance plénière : Cliquez ICI

    Continuer la lecture →
  • Journée de sensibilisation

    Le Docteur Marie-Claude Lénès
    a présenté sa méthode de traitement du psycho-trauma,
    la Thérapie Psycho-Sensorielle

    29 novembre 2019 de 9h à 17h

    Journée de sensibilisation organisée par le Centre Louis Defond
    Communauté de Communes du Pays Viganais (Le Vigan – Gard)
    « Détecter et traiter le Psycho-Trauma« 

    Au cours de cette journée, le docteur Marie-Claude Lénès et Jean Boivin ont présenté de manière synthétique et claire l’origine de la TPS et pourquoi elle est efficace pour tous les traumatismes psychiques.
    Les 70 personnes présentes ont pu comprendre le mécanisme du psycho-trauma à la suite d’un acte violent et comment on peut supprimer rapidement ses effets nocifs, définitivement. Grâce notamment à la vidéo commentée de la consultation en TPS d’un jeune migrant venu du Congo qui, aujourd’hui, a repris une vie normale.

    Continuer la lecture →
  • 2019 01 09 – Date de parution du livre
    Maquette de la couverture

    Bonne nouvelle pour commencer l’année 2019, nous avons signé un contrat d’édition chez SAURAMPS-MEDICAL à Montpellier. En circuit court…

    Sortie du livre le 30 mai 2019, si vous allez sur le site de l’éditeur vous pouvez le commander et vous le recevrez immédiatement !

    SAURAMPS LIVRES-MEDICAUX

    Version e-book disponible. Le site « compagnon » pour accéder aux enregistrements audio des entretiens TPS est accessible ici :

    e-Sauramps-Medical

    Continuer la lecture →
  • 2018 – Congrès des Médecins de Montagne

    Samedi 6 octobre, à Carry le Rouet au bord de la Méditerranée…

    Le Dr Marie Claude Lénès expliquant les mécanismes du trauma psychique
    Une cinquantaine de médecins étaient très intéressés et ont posé beaucoup de questions…

    Tant et si bien que l’heure impartie a été largement dépassée…

    Voir le compte-rendu complet ici


     

    Continuer la lecture →