Au cours de l’année, nous avons formé 78 élèves en plusieurs sessions. Tous se sont montrés extrêmement satisfaits et appliquent maintenant la TPS au quotidien dans leur pratique.
Pour plus de renseignements et pour vous inscrire :
Cette formation s’est adressée aux participants ayant déjà validé la formation de Niveau II en mai 2022. Pendant ces deux jours, ils ont pu présenter les prises en charges par TPS qu’ils avaient réalisées. Le travail en supervision a permis de valider leur nouvelle pratique et de constater la solidité de leurs acquis.
Une session de formation de niveau I s’est déroulée du 14 au 16 novembre 2022 à Montpellier. Elle concernait des étudiants inscris de façon individuelle. Les journées ont étés très riches et ont suscité beaucoup d’intérêt. Les cas cliniques vus en vidéo ont permis aux stagiaires de percevoir comment déceler si une personne est victime de stress ou de psycho-traumatisme et de découvrir la TPS.
Du 28 au 30 novembre s’est tenue à Montpellier une session de formation : « Pratique de la Thérapie Psycho-Sensorielle » pour le niveau 2.
Pendant 3 jours les stagiaires ont approfondi leur connaissance du psycho-trauma et appris à utiliser la méthode du Dr Lénès.
Avec l’étude de cas cliniques et les questions très pertinentes sur des cas concrets rencontrés en cabinet par ces professionnels, le Docteur Marie-Claude Lénès, inventeure de la TPS, a pu enrichir les connaissances acquises au premier niveau et délivrer un outil concret de traitement du psycho-traumatisme.
À l’issue de la formation, tous ont validé leur certificat « Pratique de la Thérapie Psycho-Sensorielle ».
Une nouvelle session de formation : « COMPÉTENCE EN PSYCHO-TRAUMATOLOGIE », niveau 1, a été réalisée du 13 au 15 octobre 2022. Organisée à la demande de l’Association Via Voltaire, elle a concerné 11 psychologues travaillant dans cette association.
Lors de ces 3 jours les stagiaires ont appris les mécanismes et les différences entre le stress et le psycho-trauma.
Le travail pratique à partir des cas cliniques vidéo leur a permis d’apprendre comment déceler si une personne est victime de stress ou de psycho-traumatisme et de découvrir la méthode de traitement du psycho-trauma par la Thérapie Psycho-Sensorielle.
Ces journées, animées par le Docteur Marie-Claude Lénès, inventeure de la TPS, ont été très riches et ont suscité beaucoup d’intérêt.
Tous les stagiaires ont validé leur diplôme « Compétence en Psycho-Traumatologie », à l’issue de l’examen de contrôle final.
TPS Formations est intervenu les 12, 13 et 14 mai 2022 pour 3 journées de formation à la Pratique de la Thérapie Psycho-Sensorielle. Cette formation de niveau 2, organisée à la demande de l’Association Via Voltaire de Montpellier, a eu lieu en intra. Dix psychologues cliniciens travaillant en lien avec Via Voltaire y ont participé. Régulièrement confrontés dans leur pratique quotidienne à des victimes de violences récentes ou anciennes, ces psychologues se sentaient démunis face aux conséquences personnelles, familiales, sociales… des diverses violences. Ces trois journées de formation clinique assurées par le docteur Marie-Claude Lénès, assistée de Marie Nebout semblent avoir pleinement répondu aux attentes si l’on en juge par les retours des questionnaires de satisfaction. Les présentations théoriques et cliniques ont trouvé un écho dans les cas concrets que rencontrent ces psychologues dans leurs structures respectives. Les échanges ont été riches et nombreux. Les participants ont acquis un savoir et un savoir faire qui va leur permettre de détecter les traumatismes psychiques, de les évaluer et de mettre en œuvre la séance de Thérapie Psycho-Sensorielle. La TPS amorce très rapidement la sortie de crise et la résolution des troubles comportementaux post-traumatiques. Elle sera donc un outil précieux et efficace dans la conduite de leur accompagnement psychologique des personnes en souffrance.
Les Journées Annuelles de la Fédération Nationale des Établissements de Soins et Accompagnement en Addictologie ont été organisées par l’établissement spécialisé du Château du Boy et se sont déroulées à Mende (48000).
Thème de ces Journées :
Corps et addictions, les enjeux psychocorporels en addictologie
Les 12, 13 et 14 mai 2022, TPS Formations est intervenu pour assurer trois journées de formation à la Pratique de la Thérapie Psycho-Sensorielle.
Cette formation de niveau 2 organisée à la demande de l’Association Via Voltaire a eu lieu, en intra, dans les locaux de cette association. Dix psychologues cliniciens travaillant en lien avec Via Voltaire y ont participé.
Ces psychologues régulièrement confrontés dans leur pratique quotidienne à des victimes de violences récentes ou anciennes se sentaient démunis face aux conséquences personnelles, familiales, sociales… des diverses violences.
Ces trois journées de formation clinique assurées par le docteur Marie-Claude Lénès, assistée de Marie Nebout semblent avoir pleinement répondu aux attentes si l’on en juge par les retours des questionnaires de satisfaction.
Les présentations théoriques et cliniques ont trouvé un écho dans les cas concrets que rencontrent ces psychologues dans leurs structures respectives. Les échanges ont été riches et nombreux.
Les participants ont acquis un savoir et un savoir faire qui va leur permettre de détecter les traumatismes psychiques, de les évaluer et de mettre en œuvre la séance de Traversée Psycho-Sensorielle.
La TPS amorce très rapidement la sortie de crise et la résolution des troubles comportementaux post-traumatiques. Elle sera donc un outil précieux et efficace dans la conduite de leur accompagnement psychologique des personnes en souffrance.
Le succès se confirme… Voici déjà le deuxième tirage du livre !
A cette occasion, nous avons l’honneur de pouvoir inclure deux préfaces qui nous ont été proposées après que leurs auteurs aient lu le livre. Ces textes apportent une véritable caution scientifique à l’efficacité de la TPS.
– Général Professeur Louis CROCQ : Tous les spécialistes du psycho-trauma le connaissent bien, il a notamment créé en 1997, avec Xavier Emmanuelli, les Cellules d’Urgences Médico-Psychologique (CUMP). Le docteur Marie-Claude Lénès l’a rencontré la première fois en 1994, puis en 1995, pour des formations en victimologie, à Paris. En 1996, elle a participé au Collège des Référents, au Ministère des Affaires Étrangères, pour la création des CUMP. Leur collaboration s’est poursuivie en 1997 pour des enseignements à Paris, Clermont-Ferrand, Marseille, puis en Turquie et en Crête. En 1999 et 2000, à la demande du Ministère des Affaires Étrangères et sous l’égide du Général CROCQ, le docteur Marie-Claude Lénès est intervenue en Albanie et au Kosovo dans les camps de réfugiés, puis, en 2003, avec le Général CROCQ cette fois, en Algérie après le tremblement de terre de Boumerdès. Ils ont également partagé des communications lors de nombreux Congrès : Chalon sur Saône (Hôpital de Sevrey), Paris, Marseille, Montpellier, Montréal…
– Professeur Zacarias DUARTE-CASTELLON : Directeur de l’Institut de Médecine Légale du Nicaragua Sa rencontre avec le docteur Marie-Claude Lénès a eu lieu en février 2009 à Montpellier. Il a immédiatement été intéressé par l’apport de la Théorie Psycho-Sensorielle et il a vu dans son utilisation un moyen de reconnaître et de traiter les victimes de violences familiales, sexuelles et de genre, trop souvent ignorées tant que le critère était « parole contre parole ». Il a invité le docteur Marie-Claude Lénès à venir présenter sa théorie au «Primer Congreso Nacional y Coloquio Internacional de Medicina Legal y Ciensas Forenses», qui regroupait l’Espagne et toute l’Amérique Latine à Managua en décembre 2009. A partir de là, une coopération intense s’est établie avec le Nicaragua pour former un nombre conséquent de personnels soignants, de juristes, de policiers… Le Professeur DUARTE-CASTELLON a traduit le livre TPS en espagnol !
Nous avons enfin pu remettre les tous premiers Certificats de Qualification pour pratiquer la Thérapie Psycho-Sensorielle…
Nicolas Marcenac, hypnothérapeute, et Marie Nebout, psychologue clinicienne, exercent au sein du cabinet du Docteur Marie-Claude Lénès à Montpellier et font donc partie de son équipe rapprochée. Il était donc bien normal qu’ils soient les précurseurs.
Il y a également le Docteur Marie-Blandine Petit à Bordeaux et nous avons d’autres Certifications en cours.
Mais d’autres praticiens ont suivis les formations du Dr Lénès et pratiquent peut-être la TPS sans nous en avoir informé. Nous leur suggérons de nous contacter car nous avons beaucoup de demandes de patients, dans toute la France et à l’étranger et nous pourrions leur rediriger. Pour les autres thérapeutes qui seraient intéressés, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Les personnes atteintes par le virus :
Lors du passage en réanimation le corps subit des agressions très violentes. Ces violences sont susceptibles de « faire trauma » et de laisser des traces sensorielles. Même sans passer par la case « Réa », le fait d’avoir des souffrances intenses et notamment une forte gêne respiratoire peut provoquer chez l’être humain un sentiment d’anéantissement, brutal, violent, signature d’un trauma psychique.
Les personnes confinées : Les effets négatifs du confinement sont bien connus : stress, peur de la maladie, souffrances intrafamiliales, sociales, environnementales, difficultés financières. Ils sont pris en compte par les diverses instances de la société. Par contre, les traumas psychiques dus à des situations d’anéantissement vécues pendant cette période, risquent d’êtres méconnus.
Les soignants : Au-delà du stress et de l’épuisement quotidiens, les soignants même les plus solides, ne sont pas à l’abri des traumas psychiques consécutifs aux situations dramatiques qu’ils vivent en première ligne.
Une fois que le trauma est là, tapi dans l’ombre, il va provoquer les symptômes bien connus maintenant et abondamment documentés de l’État de Stress Post-Traumatique.
Covid 19 et trauma psychique : L’enjeu sera de repérer et de diagnostiquer ces états de stress post-traumatiques. Le défi sera de les traiter.
De nombreuses méthodes proposent de traiter les symptômes du stress post-traumatique, c’est-à-dire les conséquences du trauma mais pas le trauma lui-même.
La Thérapie Psycho-Sensorielle va plus loin puisque, au cours de la séance, le bloc traumatique incrusté dans le psychisme est directement traité et les symptômes disparaissent définitivement.
le docteur Marie-Claude Lénès interviendra au Colloque organisé par le Fonds de recherche Société et culture du Québec et la Maison des adolescents du Gard
Entrée gratuite mais inscription obligatoire pour la séance plénière : Cliquez ICI
Le Docteur Marie-Claude Lénès a présenté sa méthode de traitement du psycho-trauma, la Thérapie Psycho-Sensorielle
29 novembre 2019 de 9h à 17h
Journée de sensibilisation organisée parle Centre Louis Defond Communauté de Communes du Pays Viganais (Le Vigan – Gard) « Détecter et traiter le Psycho-Trauma«
Au cours de cette journée, le docteur Marie-Claude Lénès et Jean Boivin ont présenté de manière synthétique et claire l’origine de la TPS et pourquoi elle est efficace pour tous les traumatismes psychiques. Les 70 personnes présentes ont pu comprendre le mécanisme du psycho-trauma à la suite d’un acte violent et comment on peut supprimer rapidement ses effets nocifs, définitivement. Grâce notamment à la vidéo commentée de la consultation en TPS d’un jeune migrant venu du Congo qui, aujourd’hui, a repris une vie normale.