Préface du Professeur Zacarias DUARTE CASTELLON

Managua, le 26 août 2020

J’ai rencontré le Dr Marie-Claude Lénès, auteure de cet excellent livre sur la Thérapie Psycho-Sensorielle pour traiter les blessures psychiques causées par la violence, il y a plus de 10 ans, à la Faculté de Médecine de l’Université de Montpellier, en France.

Cette première rencontre avec le Dr Marie-Claude Lénès a été absolument révélatrice, j’ai trouvé les réponses que je cherchais depuis plusieurs années.

En tant que Directeur Général de l’Institut de Médecine Légale de la Cour Suprême de Justice du Nicaragua, j’ai constaté qu’un grand nombre de personnes soumises à différentes formes de violence n’avaient pas de blessures physiques ; l’absence de cette évidence anatomique entraînait que des crimes graves ne pouvaient pas être démontrés, tels que ceux d’origine sexuelle ; les crimes restaient en toute impunité, les criminels libres et les victimes sans accès à la justice et sans assistance.

Dès cette première fois, dans une classe à la Faculté de médecine de Montpellier, j’ai entendu le Dr Marie-Claude Lénès parler en termes simples, clairs et approfondis sur le stress et le traumatisme psychique, sur leurs différences, leurs manifestations cliniques au moment même de la violence, dans le post-immédiat, à court terme et à long terme. Cela m’a donné la certitude médicale que la Psycho-traumatologie est la science pouvant fournir des preuves scientifiques pour démontrer des crimes, en l’absence de blessures physiques.

Le Dr Marie-Claude Lénès a partagé ses connaissances et expériences de toute une vie professionnelle dédiée à la Psycho-traumatologie, avec des médecins, des psychiatres, des psychologues, des avocats, des étudiants de nombreux pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique, dont le Nicaragua. Les fruits de cette généreuse collaboration sont les milliers de victimes de violence qui ont accès à la justice et la possibilité réelle de reconstruire leur vie, guérir de leurs blessures et vivre en paix.

Ce livre, Thérapie Psycho-Sensorielle, a suscité un grand intérêt de ma part, car il aborde, dans un langage facile à comprendre, même pour ceux qui ne sont pas spécialistes du sujet, les diverses manifestations cliniques provoquées par des événements violents, lesquelles pénètrent dans l’intérieur de l’appareil psychique à la manière d’un corps étranger, pouvant déclencher des graves troubles dans la santé et dans la vie des victimes de violence.

Le Dr Marie-Claude Lénès partage dans son livre les résultats de ses recherches et de son expérience clinique de plus de 40 ans sur le traumatisme psychique et propose une thérapie nouvelle et efficace pour guérir les blessures psychiques causées par la violence chez une personne, soit enfant, adolescent ou adulte.

Cet ouvrage doit être lu et consulté par tous ceux qui s’intéressent aux victimes de violence, car dans ses pages nous allons trouver l’information qui nous permettra de comprendre les différentes expressions clinques du Traumatisme Psychique, d’établir leur diagnostic précoce et comment le traiter efficacement en utilisant la Thérapie Psycho-Sensorielle.

J’apprécie cet espace qui m’a permis de partager avec les lecteurs mon opinion et les sentiments générés par ce livre, ainsi que de féliciter son auteure, le Dr Marie-Claude Lénès, pour son excellent travail.

Zacarias DUARTE-CASTELLON
Directeur Général de l’Institut de Médecine Légale de la Cour Suprême de Justice du Nicaragua
Doctor en Medicina y Cirugía, Universidad Naciona Autónoma de Nicaragua
Especialista en Patología, Universidad Naciona Autónoma de Nicaragua
Especialista en Medicina Forense, Universidad Católica “Redemptoris Máter”, Nicaragua
Attestation en Parasitologie, Université de Paris V
Diplôme d’Anatomie Pathologique, Toxicologique et expérimentale, Université Paris VI
Diplôme de Docteur de l’Université Paris XI