Domaines et situations d’intervention

La Thérapie Psycho-Sensorielle (TPS) est avant tout un traitement élaboré pour apporter une aide aux personnes victimes d’un traumatisme psychologique et en souffrance sur le plan psychique, somatique et même comportemental. Elle ne nécessite pas l’utilisation de médicament, de drogue ou de quelque artifice instrumental que ce soit censé aider à la prise en charge. Il n’y pas d’effets secondaires, pas de risque d’accoutumance. Elle reste efficace et permet une amélioration significative, même lorsqu’elle est utilisée tardivement par rapport à l’événement ou aux événements traumatisants.

Sur le plan individuel, elle est non seulement immédiatement efficace sur la souffrance psychique, mais également économe en temps et en coût financier puisqu’elle permet très rapidement l’amorçage de la sortie de crise, l’atténuation puis la disparition des symptômes, des troubles du comportement.

Sur le plan de la santé publique, l’utilisation de la TPS peut représenter un premier enjeu : celui d’une réduction des dépenses de soins en matière de traitement du trauma et des pathologies psychiques et somatiques parfois très graves qui en découlent à plus ou moins long terme.
Le deuxième enjeu est un enjeu sociétal loin d’être négligeable. Les personnes qui, de par le processus de victimisation, vont se trouver en difficulté avec leur environnement affectif, familial, professionnel, social sont à risque de désocialisation, marginalité, voire délinquance.


Voici des exemples de zones d’intervention :