après la sortie du livre….
Marie-Blandine PETIT – Médecin militaire – Elle a suivi à la première formation TPS à La Réunion en 2016 :
« J’ai acheté le livre. Il est top, je m’y replonge avec grand plaisir ; il est très simple, didactique, complet, riche… j’adore !! Bravo car c’est un énorme travail et un retour d’expérience qui permettra j’espère à de nombreux praticiens d’utiliser cette technique très efficace pour les patients. Pour ma part, ça fait un an que je n’ai pas pratiqué – j’ai utilisé la TPS durant 1 an et demi avec de très bons résultats – car je fais actuellement de l’expertise médicale initiale dans les armées à Bordeaux, mais je souhaite vivement reprendre grâce à des « vacations cliniques » déjà débutées. J’en suis d’autant plus motivée que je relis certains chapitres du livre. J’ai l’occasion de faire une présentation mardi à des confrères psychiatres et psychologues des armées à Bordeaux, et je vais évidemment présenter la TPS. » (22/09/2019)
Gabrielle DELEGLISE – 5/5 étoiles sur AMAZON (Achat vérifié) :
« Bel éclairage des TPS – Passionnant et innovateur » (23/09/2019)
Gérard CHAPUT – Président (cofondateur) de l’association des Sentinelles de la Nation Association membre du Comité de la Flamme (A 727) :
« Ce livre est une référence majeure pour tous les thérapeutes du Trauma. A avoir absolument dans sa short-list de livres sur le trauma (PTSD). Je connais Marie Claude depuis 20 ans et je connais l’excellence de ses thérapies et de son enseignement. Bravo. » (18/06/2019)
Général Louis CROCQ – Psychiatre des armées et professeur de psychologie à l’université Paris-V et président de la section militaire de l’Association mondiale de psychiatrie. Il a créé les cellules d’urgence médico-psychologique au lendemain de l’attentat de la station du RER Saint-Michel en 1995, qui dans toute la France et à l’étranger dispensent les premiers soins aux victimes de catastrophes, d’attentats, de guerre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les traumatismes psychiques .
« Chère Marie-Claude Lénès,
D’accord pour recommander chaudement votre livre, mais je ne peux le faire que par contacts individuels ; en effet, âgé de 91 ans, je ne sors plus de chez moi. Je n’enseigne plus et ne participe plus à des réunions scientifiques. Je poursuis actuellement la lecture de votre livre et je persiste à le trouver excellent, novateur et didactique.
Félicitations, donc, et merci pour votre fidèle souvenir. »
Pr Louis Crocq » (17/05/2019)
« Concernant votre ouvrage, je peux écrire une préface lorsque vous procéderez à une seconde édition, car la première édition a une « introduction » et pas de « préface ». Je le ferai avec plaisir et sincérité, car je pense que vous avez mis le doigt sur un point essentiel de la psychotraumatologie, qui est la trace sensorielle, à la fois facteur pathologique et levier thérapeutique. »
Médecin Général (2S) et Pr Louis Crocq (9/09/2019)
Armand JACQUARD – Professeur retraité, ancien maire de Fragnes 71530, accessoirement cousin germain de Jean Boivin :
« Bonsoir Marie-Claude et Jean,
Je viens de terminer la lecture de « Thérapie Psycho-Sensorielle » et je veux adresser sans plus tarder toutes mes félicitations à toi, Marie-Claude, sans oublier pour autant ta part, Jean, dans la réalisation de l’ouvrage. Merci d’avoir su mettre à la portée du profane les tenants et aboutissants de la thérapie en question, même si parfois il faut « s’accrocher », ainsi que la démarche opératoire illustrée de façon concrète par le verbatim des consultations. Bravo, Marie-Claude, pour cette approche du traitement des traumas qui demande une expertise de très haut niveau et une maîtrise sans faille de tous les instants. Pas de doute que ta TPS s’impose dans ce domaine. Affectueusement (03/05/2019)